Ce qui malheureusement souvent fait défaut dans les TPE-PME c'est leur manque de stratégie marketing claire et précise. Pourtant élaborer une stratégie marketing est tout aussi déterminant pour une TPE-PME de 15 salariés que pour une multinationale. Cette stratégie marketing doit permettre de définir clairement les orientations et les objectifs de l'entreprise ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour atteindre son dessein. Lorsque les bases de cette stratégie marketing pour l'entreprise sont établies il devient beaucoup plus facile d'élaborer ses politiques: produit, client,commerciale,communication ... d'orienter ses développements et ses innovations voire même de négocier avec ses banquiers pour obtenir les fonds nécessaires à sa croissance car il devient plus facile pour le chef d'entreprise de partager sa vison.
Imaginez que vous possédez une magnifique Audi mais que vous ne savez pas ou vous allez et de quelle manière vous allez y aller, pensez vous sincèrement que vous atteindrez votre but ? Pensez vous que vous parviendrez à vous faire comprendre ? Cela vous parait tellement évident mais qu'en est-il de votre stratégie marketing ? Posez vous la question et demandez à vos collaborateurs de vous décrire en quelques phrases la stratégie marketing de leur entreprise. Vous verrez que les surprises sont grandes...
jeudi 19 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire