Les petites entreprises doivent comme les plus grandes affronter l’internationalisation, les changements technologiques et l’instabilité permanente, s’adapter, évoluer et acquérir un niveau de compétences, de connaissances et d’expertises de plus en plus élevé en marketing
Selon une étude de l’institut IPSOS de juillet 2008, réalisée pour les états généraux de l’entreprise auprès de 400 TPE-PME
46 % des patrons manquent de temps, d’expertise marketing et d’information sur les marchés pour pouvoir anticiper l’activité industrielle et commerciale futures de leur entreprise.
53% reconnaissent que leur capacité d’anticipation ne dépasse pas 1 an
Le recours aux consultants extérieurs pour le conseil est encore très peu utilisé par les TPE-PME, alors qu'il à toujours été considéré par les grandes entreprises comme un moyen efficace pour les aider à réfléchir et trouver des solutions bref à se développer.
Les anglo-saxons vont encore plus loin dans l'accompagnement et le conseil marketing puisqu'ils vont jusqu'à sous traité leur stratégie marketing, leur politique marketing aux consultants extérieurs dans le but d'améliorer leur performance et de surcroit leur développement
Beaucoup de chef d'entreprise ignorent encore qu'un accompagnement marketing par un consultant extérieur est une solution simple qui peut les aider à réfléchir, à trouver des solution marketing et décliner leur programme marketing de l'élaboration de la stratégie marketing jusqu'à sa mise en œuvre sur le terrain.
C'est aussi un moyen extrêmement souple et flexible par rapport au recrutement, ce qu'il ne faut surtout pas négliger en temps de crise et qui peut parfaitement se moduler en fonction de l'activité et des besoins.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire