jeudi 16 avril 2009

STRATEGIE MARKETING 6: Anticiper les modèles économiques de demain

Les difficultés conjoncturelles peuvent être l'occasion de se pencher sur l'avenir et de réfléchir aux axes que son activité doit prendre.
Quels seront les secteurs porteurs demain ? Quels services feront la différence ? Quelles seront les technologies dominantes ? A être trop concentré sur sa gestion opérationnelle, on en oublie parfois de se projeter dans l'avenir. Comme à toute chose, malheur est bon, l'accalmie provoquée par la crise doit être l'occasion de sortir de ses routines pour remettre à plat son modèle économique
Il est crucial de disposer d'une vision pour l'avenir que l'on peut résumer sous forme de 3 questions ; qu'a-t-on envie de réussir ? Quelles transformations doit-on apporter pour y arriver ? Quelle position stratégique vise-t-on pour demain ? Il est important de pouvoir répondre clairement à ces questions car sans objectif clair, vous risquez d'avancer sans réel cap stratégique.

Aucun commentaire: