Sur des marchés en décroissance, si vous vous contentez de l'existant, même en étant meilleur que vos concurrents, vos résultats seront en baisse. Ce n'est pas satisfaisant .Deux phénomènes doivent vous inciter à innover en cette période de crise.
1/ le renouvellement de votre offre va permettre de stimuler une demande amorphe
2/ la crise économique génère de nouveaux comportements et donc de nouveaux besoins. On parle même de 'nouvelle économie'. Les ventes de machines à pain ne connaissent pas la crise (journal du net du 4 avril), les consommateurs par soucis d'économies et de qualité se mettent à faire leur pain, ce qui génère un tas de nouveaux besoins pour rompre la monotonie et faciliter l'utilisation; levain et levure prêt à l'emploi, levain déshydraté, saveurs, farines spécifiques...
Le modèle de création de valeur ne sera pas le même demain. Les entreprises qui réduisent la voilure ne se rendent pas compte que demain, c'est tout le modèle économique qu'il faudra revoir. Au consommer plus, succède le consommer mieux.
Il existe des pépites dans les entreprises. C'est à cela qu'il faut consacrer de l'énergie afin de passer d'une innovation produit à une innovation concept qui permet de totalement se différencier.
jeudi 9 avril 2009
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