À quoi sert une étude de marché ?
D'abord à bien cerner l'environnement dans lequel vous souhaitez lancer votre produit ou votre service. Cela signifie réunir un maximum de données sur l'évolution du secteur, la concurrence et les clients potentiels. Autant d'éléments indispensables pour se fixer des objectifs de part de marché.
L'étude doit pour cela répondre à des questions précises : quels types de produits ou services seront vendus ? Quels sont les clients potentiels ? Qu'existe-t-il sur le marché ? Quelle est la part de marché à conquérir ? Quel chiffre d'affaires pourra être réalisé ? Cette analyse permet de corriger les faiblesses du projet. Elle sera aussi très précieuse pour convaincre vos partenaires financiers.
Trois étapes à respecter :
1/ La définition des produits et des services à proposer à la clientèle.
Vous devrez lister ceux que vous souhaitez développer, identifier les offres proposées par des concurrents, recenser les besoins de la clientèle potentielle, définir une politique tarifaire qui tienne compte des objectifs de rentabilité et des conditions du marché.
2/ La découverte de la clientèle cible et de la part de marché visée. Elle consiste à définir la catégorie de clients que vous souhaitez atteindre. Exemple : les hommes de plus de 55 ans à haut pouvoir d'achat. Dans le BtoB, vous devrez identifier le profil d'entreprises susceptibles d'être intéressées par l'offre. Enfin, il s'agira d'évaluer le nombre de clients potentiels dans la zone géographique où vous comptez opérer. Pour cela, il existe des statistiques disponibles dans les chambres de commerce ou à l'Insee.
3/ Connaître ses futurs concurrents. Votre travail d'enquête passera par l'examen d'annuaires généraux ou spécialisés et des visites aux chambres de commerce qui tiennent des fichiers détaillés des entreprises inscrites dans leur ressort de compétences. Vous pourrez aller plus loin en passant en revue l'offre produits et la politique tarifaire de vos concurrents : épluchez leur catalogue, leur site Web, consultez leurs comptes aux greffes du tribunal de commerce.
Comment procéder ?
Si vous connaissez bien le secteur dans lequel vous allez vous lancer, vous pouvez réaliser vous-même l'étude de marché. Cependant, pour des projets mettant en jeu des investissements élevés, mieux vaudra vous appuyer sur des cabinets spécialisés. Ils pourront réaliser une enquête sur mesure, ce qui a évidemment un coût. Si vous n'avez pas les moyens, tournez-vous vers une chambre de commerce ou des associations d'étudiants qui offrent parfois leurs services pour réaliser ce type d'études.
mercredi 19 novembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire