Il est bien connu de tous que les entreprises anglo saxonne réussissent très souvent la ou les entreprises Francaises échouent.
Pour tenter d'expliquer ces différences de succès face au marché on a souvent mis en avant un certain nombre de divergences liées à la culture, au management, à l'approche des marchés ou encore au positionnement des produits.
Or dans la plus part des cas les PME Francaises disposent de bonnes innovations et de produits de grandes qualités qui font le bonheur de leur créateur mais qui malheureusement ne sont pas toujours adaptés à la demande des consommateurs.
Exemple cette petite société Lyonnaise spécialisée dans la fabrication de plats cuisinés et qui dispose d'une recette ancestrale de quenelles dont les caractéristique et les qualités gustatives sont excellentes et appréciées par les plus grands chefs Lyonnais. Mais dont les contraintes pour la ménagère sont un temps de préparation supérieur à 25mm! Quelle ménagère aujourd'hui qui cherche avant tout une restauration rapide et de qualité pour faire face à une vie active bien remplie est prête à acheter des plats cuisinés dont le temps de préparation est aussi long ? Conséquence la société ne parvient pas à développer ses ventes, pire elle se fait concurrencer par des sociétés allemandes capables de proposer des recettes préparées en moins de 10mm et ceci dans le fief même de la quenelle Lyonnaise. On a beau dire que ces nouvelles recettes de quenelles sont un sacrilège force est de constater qu'elles envahissent le marché et correspondent avant tout aux attentes de notre ménagère.
Sans doute que cet exemple va faire sourire bon nombre d'entre vous mais malheureusement ce n'est pas un cas isolé mais bien un exemple de ce que l'on rencontre quotidiennement.
D'où cette nécessité absolue pour le chef d'entreprise de bien connaître les attentes des consommateurs de manière à lui proposer des produit en parfaite adéquation avec ses besoins aux risques de passer à coté du marché.
samedi 25 octobre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire