
Intervention à temps partagé en tant que responsable marketing pour la société Philibert Savours à raison de 6 jours par mois
Société spécialisée dans la fourniture de saveurs naturelles pour la minoterie, l’industrie de la panification, la boulangerie artisanale et la GMS
Le travail a consisté tout d'abord à faire un état des lieux des activités de l'entreprise,de son positionnement, de sa stratégie et de ses produits et de sa politique commerciale.
Cette analyse terminée nous avons repositionné l'entreprise sur l'univers des saveurs naturelles plus valorisant et plus porteur que celui des levains.
Afin d'assurer le développement à l'international, d'avoir une meilleure identité ainsi qu'une plus grande perception auprès des utilisateurs,nous avons changé la marque Phil'xn 290 pour prendre le patronyme de son créateur Philibert auquel nous avons ajouté Savours et garder une seule marque pour la France et l'international
Enfin nous avons profité du repositionnement de l'entreprise sur le créneau des saveurs naturelles pour revoir:
-L'offre produits. Suppression d'une centaine de références et standardisation de l'offre pour réaliser des économies d'échelle, lancement de 8 produits bio, intégration des éco-packaging, développement d'un nouveau concept de sachet sous vide.
-Les circuits de distribution. Priorité aux plus porteurs en terme de croissance et de marge,utilisation de la GMS comme levier auprès des industriels pour pénétrer rapidement le circuit.
-La politique commerciale. Grâce à de nouveaux outils, une nouvelle plaquette de présentation de la société, un nouveau catalogue , des fiches produits ainsi qu'un planning de promotion trimestriel.
-La communication. Un nouveau site web http://www.philibertsavours.com/, une présence accrue lors des salons EUROPAIN,IBA ...des campagnes de mailing ciblées par produit et par circuit de distribution.
Des résultats prometteurs et éloquents en adéquation avec les objectifs initiaux:
- un CA qui passe d'une progression moyenne de 15% à 28% par an,
- une marge brute en nette progression,
- un produit reconnu saveur de l’année 2009: LA CAMPASINE,
- une nouvelle image convoitée par les grands groupes du secteur, LESAFFRE, EUROGERM…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire