Les études actuelles montrent que 80% des consommateurs vont changer leurs comportements d'achat et vont dans une très large majorité 89% comparer sur internet le meilleur rapport qualité prix du produit qu'ils souhaitent acquerrir. Cette nouvelle approche du consommateur est riche en enseignements mais aussi en conséquences pour le positionnement marketing des produits
Les consommateurs vont couper dans leurs dépenses de façon plus avertie. Ils vont continuer de dépenser dans certaines catégories alors qu’ils arrêteront dans d’autres. Ils accepteront une qualité moindre pour un meilleur prix sur certaines catégories mais pas sur d’autres. Ils préfèreront réduire significativement leurs dépenses sur une ou deux catégories, diminuer le prix et la qualité sur d’autres dans le but de maintenir voire d'augmenter leurs dépenses sur une ou deux catégories qu'ils ont privilégiées.
On assiste donc à des polarisations du choix des consommateurs sur certaines catégories qui dépendra largement du consommateur et non plus forcement des catégories sociaux professionnels puisque grâce à internet il dispose de la possibilité d'arbitrer ses choix.
L’enjeu clé pour les marques est de s’échapper du marché du milieu de gamme. Il leur faudra choisir entre cibler les consommateurs à fort pouvoir d’achat en leur offrant des produits premium, ou cibler les chasseurs de bonnes affaires en leur proposant des offres low cost. Il n’y aura point de place pour les offres moyennes et la qualité moyenne, car le consommateur aura tout le loisir de comparer sur internet.
lundi 12 janvier 2009
Inscription à :
Commentaires (Atom)